Comment monter un système de son ?

Si vous avez envie de monter un système de son, que ce soit chez vous ou que vous envisagiez de créer un petit studio, vous ne devrez pas uniquement disposer d’un matériel haut de gamme, vous devrez également avoir une bonne technique pour l’installation du système. Pour que le résultat soit impeccable, vous devrez avoir des connaissances sur l’acoustique ainsi même que sur la manipulation de l’informatique. Tous les matériels que vous alliez utiliser doivent être complémentaires : les baffles, la guitare, les micros, la batterie, etc. En dehors de cela, vous devrez également bien choisir le lieu de l’installation.

Bien choisir la station de travail

Concernant le type des machines à utiliser, tout ne dépend que de vous et de vos besoins. Mais dans la plupart des cas, les musiciens optent pour les matériels faits spécialement pour la musique comme les studios mobiles. Avec ces machines, la manipulation est beaucoup plus simple, et les risques de pannes fréquentes sont réduits. En ce moment, de nombreuses personnes choisissent aussi des machines proposant de nombre de pistes et d’effets plus évolués. Quoi qu’il en soit, il faut s’assurer que le sound system est utilisable dans toutes les situations.

Les micros et la carte son : comment les choisir ?

Le choix des micros est un élément essentiel. Les plus utilisés du moment, ce sont les micros dynamiques. Elles sont utilisables dans le studio et même sur scène. Seulement, sur la qualité du son, ils ne garantissent pas à 100 % un résultat convenable aux attentes de chacun. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour des micros électrostatiques. Vous ne devrez en aucun cas négliger la carte son. Dans le cas où vous êtes un artiste en solo, une carte son disposant de 2 entrées USB est déjà mieux. Mais si vous avez l’habitude de chanter en groupe, l’idéale est d’acheter une carte son ayant 6 à 12 entrées.

Table de mixage : en quoi est-ce nécessaire ?

La table de mixage n’est certainement pas un élément indispensable dans votre home studio, mais pour la manipulation de vos hauts parleurs ainsi que des autres matériels, en avoir, vous sera plus bénéfique. Si vous utilisez déjà un ordinateur pour faire le mixage, n’investissez pas dans l’achat d’une table de mixage. Installez simplement un pré ampli. N’oubliez pas la réverbe, elle permettra à chaque chanteur de se sentir plus à l’aise lors de chaque prise de son.